Résidence 2024-2025
Découvrez le thème de la résidence de cette année,
ainsi que les six cinéastes sélectionné·e·s pour développer leur projet de long métrage,
sous le marrainage de Mona Achache.
Focus sur le
Maroc
Cette année, nous avons choisi de mettre à l’honneur LE MAROC. Durant le Festival de Cannes, un accord bilatéral a été signé entre la France et le Maroc afin de favoriser les procédures de coproduction, et symboliser la volonté des deux États d’offrir à leurs producteurs et cinéastes un cadre modernisé, apte à encourager de nouveaux partenariats.
Fort de ce contexte, nous souhaitons participer à la consolidation des liens culturels et cinématographiques de nos deux Pays.
Nous avons donc sélectionné deux cinéastes marocains, de façon paritaire, pour qu’ils puissent participer à l’édition de la Résidence RÉCIFS 2024/2025
Mona Achache
Marraine de la résidence
Cette année, nous avons l’honneur d'accueillir la réalisatrice, scénariste et actrice franco-marocaine, Mona Achache en tant que marraine de la résidence.
Elle suivra attentivement le travail des cinéastes tout au long de l’année.
Autodidacte, Mona Achache se forge comme assistante mise en scène, puis scripte, sur des fictions et des documentaires. Après deux courts-métrages et un documentaire, "Le Hérisson", son premier long métrage librement inspiré du roman de Muriel Barbery "L’Élégance du Hérisson", sort en 2009 en France puis dans plus de trente pays. Son deuxième long-métrage, "Les Gazelles" sort en 2013. Elle poursuit son élan éclectique en écrivant pour elle et pour d’autres, et réalise presque une trentaine de téléfilms, unitaires, documentaires et épisodes de séries pour TF1, France 2, Arte ou Netflix. Son dernier film, "Little Girl Blue", avec Marion Cotillard, est inspiré de la vie et des écrits de sa mère, Carole Achache, et a été présenté en séance spéciale au Festival de Cannes 2023.
©Jérôme Tripier
Les cinéastes
Radia Aadnan
Tbourida
.
.
.
Hélène Giudicelli
Jeunesse Sacrifiée
.
.
.
Isham Aboulkacim
Hors champs
.
.
.
Stéphanie Halfon
Les femmes de la maison
.
.
.
Yannick Casanova
Cry Baby
.
.
.
Kacem Skalli
L'odyssée d’une lignée
نسل From void
.
.