top of page
RECIFS .jpg

Résidence 2023-2024

Première édition de la résidence RÉCIFS, en collaboration avec la résidence Réunion Tout en Auteur. En partenariat avec l’Agence Film Réunion. 

Île

Réunion Tout en Auteur

Pour cette première édition de la résidence, un partenariat avec l’Agence Film Réunion et la Région Réunion a été établi afin de soutenir le développement de deux projets de long métrage portés par des auteurs réunionnais.

La résidence débutera par deux semaine d'écriture et d'échanges à La Réunion,  puis se poursuivra au Monastère de Saorge – Centre des Monuments Nationaux – avant de s’achever au Festival de Cannes pour tout nos cinéastes.

Logo_Région_Réunion_2025.webp
AGENGE FILM REU.png
R4.JPG

Les cinéastes

2023 8.jpg

Frédéric Carpentier

Dans la peau d’une ombre

Un jeune homme voit sa vie bouleversée quand une ombre prend possession de la sienne.

Frédéric Carpentier est un scénariste et réalisateur français. Après des études de philosophie, il collabore avec de grands cinéastes et réalise plusieurs films primés, dont Les Vagues et Jeunesse Sauvage. Il enseigne le scénario, anime des ateliers, et participe à des jurys et commissions (CNC). "Dans la peau d’une ombre" est son deuxième projet de long métrage.

Avec le soutien du CNC - Aide à l’écriture

2023 10_edited.jpg

Guillaume Noura

Le Récit de Qâroun

À la Réunion, un agent immobilier au quotidien dissolu se voit confier un inespéré mandat de vente d’un immeuble. Sa rencontre avec la gamine d’une des locataires sur le point d’être expulsée va ébranler sa loyauté envers son client.

Formé en réalisation, Guillaume Noura concilie emploi stable et passion pour l’écriture et la mise en scène. Sélectionné à Talents La Kour en 2021, ses courts-métrages ont été diffusés et primés, dont le dernier sur France Télévisions en 2023. 

Avec le soutien de la Région Réunion, en partenariat avec le CNC Aide à l’écriture.

2023 12.webp

Aldo Dolphin

Vierge noire

Eddy, la quarantaine et divorcé, s’occupe du mieux qu’il peut de sa fille adolescente Eva, et de sa mère de plus en plus malade. Accro au Tramadol, Eddy se laisse tenter par des médicaments de contrefaçon. Il se rapproche d’un réseau de trafic de drogue et s’éloigne de sa famille.

Aldo Dolphin est un acteur réunionnais, révélé dans "Maudit !" d’Emmanuel Parraud (2020). Autodidacte, il se lance dans l’écriture et développe actuellement les projets Dans "mon terre" (court-métrage) et "Vierge Noire" (long-métrage), tous deux soutenus par des résidences et aides à l’écriture.

 

Avec le soutien de la Région Réunion, en partenariat avec le CNC Aide à l’écriture

​​

​​​​

2023 11.jpg

Mathilde Petit

Mon héros

Après quinze ans de bons et loyaux services, Betty vient de se faire virer sans ménagement par la compagnie pétrolière qui l’employait. Déterminée à se racheter et « construire un projet qui a du sens », elle part sauver le monde de l’autre côté de la planète, sur Pelu Pelu, une petite île du Pacifique. Chez Sourires d’Ailleurs, on part en missions d’éco-préservation sur la barrière de corail pour protéger des espèces de requins endémiques... tout en profitant des infrastructures du Club Océan, de l’autre côté de la baie et de ses plages de sable blanc paradisiaques. Pour tous les volontaires, c’est l’occasion de s’acheter une bonne conscience en toute décontraction. Une usine à rêves bien huilée, que vient soudain bousculer le naufrage d’un porte-containeur. Betty, qui assiste au naufrage, croit sauver de la noyade un matelot à la dérive. Malheureusement, elle offre accidentellement refuge au capitaine du navire, qui a fui lâchement à la rame, avant son équipage. Alors que l’île tout entière développe une fascination malsaine pour l’épave, Betty est dépassée par son attraction trouble pour ce type que tout le monde recherche, devenu l’ennemi public numéro un.

Mathilde Petit est diplômée du MBA Production Cinéma à l'ESG et de l'Ecole Centrale de Lille. Atelier Scénario de la FEMIS 2021.

2023 9.jpeg

Quentin Just

Vents contraires

Céleste, une jeune retraitée, embarque à bord du Marion Dufresne II à La Réunion pour un périple de douze jours en mer vers l’archipel des îles Kerguelen. Les relations avec son fils, Hector, se sont dégradées ces dernières années et Céleste est bien décidée à y remédier. A bord, l’excitation de l’aventure facilite les rencontres et exacerbe les amitiés entre passagers inconnus. Arrivée à destination l’émerveillement est absolu face aux paysages éblouissants qui l’entoure, mais Céleste est inquiète : Hector n’est pas encore rentré de sa dernière expédition. Les jours passent et l’inquiétude grandit sur la base de Port-aux-Français, mais pour Céleste il est évident que le retour de son fils est imminent. Pourtant, lorsqu’après plusieurs jours un corps délabré est repêché en mer, elle refuse d’y croire et se rattache à l’espoir de voir son fils revenir.

Quentin Just est producteur chez Vents Contraire.

Avec le soutien de la Région Réunion, en partenariat avec le CNC Aide à l’écriture

MON3.jpeg

Clap de fin pour l'éditon 2023 - 2024 de la résidence RÉCIFS

Merci à toutes et tous nos résident·e·s pour la confiance accordée et le partage de vos univers riches et variés.

Félicitations à Aldo Dolphin et Frédéric Carpentier, qui franchissent une grande étape en étant désormais accompagnés par une production pour la suite de leurs projets de longs métrages !

Félicitation également à Quentin Just et Aldo Dolphin qui ont obtenu de des aides à l'écriture de la Région Réunion.

bottom of page